logo szsv freigestellt

  • IMG_4497
  • IMG_E6192
  • DSC02791
  • IMG_0959
  • UVSA2167

Externe Events

Events, die vom SZSV organisiert werden, finden Sie unter «Agenda».


Naturgefahrensymposium 2025

Das Symposium ist die grösste diesjährige Fachveranstaltung der Schweiz im Bereich Naturgefahren und findet am 17. und 18. September 2025 in Luzern und Umgebung statt. Es widmet sich dem Integralen Risikomanagement im Umgang mit gravitativen Naturgefahren. 

Die Veranstaltung richtet sich unter anderem auch an Fachpersonen aus dem Bevölkerungsschutz.

Naturgefahrensymposium 2025

Das Bundesamt für Umwelt lädt Sie herzlich ein, am Naturgefahrensymposium 2025 am 17. und 18. September 2025 in Luzern und Umgebung teilzunehmen.

Mittwoch, 17. September 2025 im KKL in Luzern
Das Naturgefahrensymposium startet am Mittwochmorgen mit Fachvorträgen und Diskussionen rund um das Thema Naturgefahren. Der Fokus des ersten Tages liegt auf dem Integralen Risikomanagement (IRM), das aus verschiedenen Blickwinkeln beleuchtet wird. Das Programm bietet einen inhaltlichen Mix aus aktuellen Themen der Praxis, Neuerungen des Vollzuges und der Forschung. Der Tag endet mit einem gemeinsamen Apéro.

Donnerstag, 18. September 2025 Exkursionen in der Nähe von Luzern
Am zweiten Tag des Naturgefahrensymposiums werden verschiedene interessante Exkursionen in der Zentralschweiz angeboten, bei denen das Integrale Risikomanagement in der Praxis vorgestellt wird.

Weitere Informationen finden Sie unter:
bafu.admin.ch


Interschutzmesse 2026 in Hannover

Mit A.N.K. Tours wurde eine Reise an die Interschutzmesse 2026 in Hannover zusammengestellt.

Anmelden kann man sich direkt bei A.N.K. Tours.

Es stehen zwei verschiedene Termine zur Auswahl:
31.05. – 02.06. www.ank-tours.ch/trips/222
04.06. – 06.06.www.ank-tours.ch/trips/223

Details finden Sie in diesem PDF.


 

Renforcer la sécurité – vivre la résilience

Journée professionnelle, 12 mai 2026, Olten

Les exigences en matière de protection civile évoluent à une vitesse fulgurante : l’émergence de nouvelles menaces, l'augmentation de la charge psychique et la complexité des scénarios d'intervention exigent des organisations et des individus qu'ils agissent de manière résiliente, connectée et proactive. C'est précisément là que s’inscrit la journée professionnelle 2026 de la Fédération suisse de la protection civile, qui se tiendra le 12 mai 2026 à l’Hôtel Olten.

Placée sous le thème directeur « Sécurité – Résilience organisationnelle et personnelle », la journée propose un programme à la fois très actuel et axé sur la pratique. Des intervenantes et intervenants de renom issus de l’administration, des organisations d’intervention, de la psychologie et des autorités de sécurité apporteront leur éclairage sous différents angles. La journée s’ouvrira par une analyse de la situation actuelle des menaces en Suisse présentée par le Service de renseignement de la Confédération, suivie d’un aperçu des derniers développements au sein de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ainsi que d’aperçus passionnants du travail du service de déminage zurichois.

L'après-midi sera davantage consacré à la dimension humaine : des spécialistes de Care Canton de Zurich aborderont la gestion des situations d'urgence psychosociale – un thème qui prend une importance croissante dans le quotidien des interventions. Un rapport de terrain impressionnant sur l’éboulement rocheux de Blatten viendra conclure la journée et permettra de faire le lien entre la théorie et la gestion concrète d'une catastrophe.

Un moment fort particulier est en outre la distinction du/de la membre de la protection civile de l’année 2026, qui met en valeur l’engagement et les prestations en matière de protection de la population.

La journée professionnelle 2026 offre non seulement des connaissances de première main, mais aussi un espace d’échange, de réseautage et de réflexion. Un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent non seulement organiser la sécurité, mais aussi la concevoir de manière résiliente.

L’inscription via Converia: lien
(Membres : CHF 170.–, non-membres : CHF 420.–).

Download: Programme au format PDF

 Titelbild FT

 


Archive

Conférence des commandants

CoCo veut être une voix politique forte

Dans le cadre de la 4e Conférence des commandants (CoCo), la FSPC était l'invitée de l'OPS Jura-Nord Vaudois à Orbe le 3 septembre 2025. La CoCo, encore jeune, a une nouvelle fois discuté de sa mission fondamentale dans le canton de Vaud et cherché des réponses à la question de la valeur ajoutée apportée par la participation à la CoCo.

 

CHI 7298

Les quelque 20 personnes présentes se sont réparties en trois groupes. Il est notamment ressorti que la conférence se veut une voix politique forte et souhaite également aborder les thèmes de demain. La KoKo se considère comme un réseau qui veut et peut faire bouger les choses. « Nous voulons être visibles et entendus, et échanger nos idées afin de faire progresser la protection civile dans ce pays », tel était le sentiment général après cet échange très animé. Les deux coprésidents de la KoKo, Frédéric Voirol et Patrick Sauzet, approfondiront ces retours en vue de la prochaine conférence des commandants qui se tiendra fin mars 2026 à Lugano.

 

CHI 7329 tn CHI 7333 tn CHI 7350 tn

Dans l'après-midi, Nicolas Pedroli, commandant de l'OPO Broye-Vully, a présenté son univers fascinant de jeux et de figurines. La visualisation des éléments opérationnels – qui proviennent en partie d'une imprimante 3D – pour ses propres services permet de simuler, tester et corriger des processus. Cela permet une formation pratique des organes de conduite et des cadres.

 

CHI 7417 tn CHI 7457 tn CHI 7479 tn

Swen Eggli, commandant de l'OPC Biel/Bienne Regio, a donné un aperçu du travail de la protection civile dans le cadre des Journées de course de Bienne. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, tout se faisait avec des montagnes de papier, les processus sont aujourd'hui pratiquement entièrement numérisés, même pour les AdZS.

 

CHI 7503 tn CHI 7510 tn

Comme à l'accoutumée, Niklaus Meier, responsable du domaine Protection civile et formation à l'OFPP, a présenté les dernières informations de l'office fédéral dans le cadre de la KoKo. À l'issue de cette réunion informative, le cdt Sébastien Poncet a présenté l'OPC Jura-Nord Vaudois, qui accueillait la réunion.

Un rapport détaillé suivra.

 

La 4e KoKo à Orbe en revue vidéo :

 

 

 


Archives

3e Conférence des commandants, mars 2025: Des échanges engagés et des exposés intéressants
2e Conférence des commandants, août 2024: La Coco est forte de 28 membres
1ère Conférence des commandants, janvier 2024: Beaucoup d'engagement et encore plus d'idées

 

 

Assemblée des membres 2025 à Berne

Chappuis succède à Riniker à la présidence

Du changement à la tête de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) : Maja Riniker cède son fauteuil de présidente à Isabelle Chappuis, élue à l’unanimité lors de l’assemblée des membres du 28 mars 2025 à Berne. Conseillère nationale du Centre et elle aussi spécialiste des questions de politique de sécurité, Isabelle Chappuis entend poursuivre l’excellent travail accompli par Maja Riniker et s’engager avec détermination et conviction au service de la protection civile.

Isabelle Chappuis, 54 ans, est la nouvelle présidente de la Fédération suisse de la protection civile. La Vaudoise, conseillère nationale du Centre, a été élue à l’unanimité des plus de 170 participants lors de l’assemblée générale de la fédération du 28 mars à Berne. Membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N), elle est parfaitement consciente de l’importance de la protection civile en cette «époque de profonde instabilité». Comme elle l’a en effet souligné, l’armée suisse elle-même, dans ses scénarios d’avenir, identifie la guerre hybride comme le risque le plus probable, avec des actes de terrorisme et des frappes locales : « Dans un tel cas, l’armée n’interviendrait qu’à titre subsidiaire. La responsabilité principale incomberait aux cantons. Et donc, entre autres, à la protection civile. » Laquelle, si elle a toujours été un maillon discret mais essentiel de la sécurité nationale, a aujourd’hui encore gagné en importance. « Je suis fière de participer à cette mission », a déclaré la conseillère nationale, soulignant également que la protection civile, à l’image de l’armée, devait être suffisamment alimentée en personnel, disposer de tous les équipements nécessaires et bénéficier d’un bon niveau de formation : « En tant que présidente, et membre de la CPS-N, je m’engage à défendre ces intérêts, avec détermination et conviction. »

 

Isabelle Chappuis (links) übernimmt das SZSV-Präsidium von Maja Riniker.

Isabelle Chappuis (à gauche) succède à Maja Riniker à la présidence de la FSPC.

Le travail de Maja Riniker à l’honneur

Maja Riniker confie à sa remplaçante une fédération dotée de structures modernes et une situation saine tant sur le plan financier qu’en termes de personnel. L’actuelle présidente du Conseil national et première citoyenne du pays, aux commandes de la FSPC depuis l’automne 2020, peut se prévaloir d’un mandat aussi intense que réussi. « La protection civile contribue chaque jour à la bonne santé de la Suisse, sans faire de bruit mais avec fiabilité », a-t-elle déclaré dans son discours d’adieu à Berne, illustrant son propos par l’immense engagement et la qualité du travail fourni au cours des années récentes par les membres de la protection civile, que ce soit pendant la pandémie de coronavirus – avec 41 000 personnes astreintes pour environ 560 000 jours de service – ou après le retour de la guerre sur le sol européen. Maja Riniker, dont le comité directeur de la FSPC a justement salué les mérites, a su mener à bien la réorganisation de la fédération et la préparer pour l’avenir. Sur le plan politique également, la argovienne a fait bouger les choses. Le Parlement vient ainsi d’approuver de nouvelles modifications de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), modifications qui visent notamment à renforcer les effectifs de la protection civile. À l’avenir, les personnes astreintes au service civil pourront également, sous certaines conditions, être affectées à la protection civile – et garantir à long terme sa capacité d’intervention.

Le rapport détaillé: Assemblée générale 2025 à Berne

 


Archive

Assemblée générale 2025 à Berne

Assemblée générale 2024 à Saint-Gall

Assemblée générale 2023 à Zurich

Assemblée générale 2021 (virtuel)

Assemblée générale 2020 à Bienne 

Assemblée générale 2019 à Aarau

Assemblée générale 2018 à Lucerne

Assemblée générale 2017 à Lausanne

 

Les implications pour notre pays

Le premier modèle de risque sismique

Quels effets faut-il attendre des futurs tremblements de terre en Suisse ? Grâce au modèle suisse de risque sismique, il est possible pour la première fois d'estimer de manière exhaustive les conséquences des tremblements de terre sur les personnes et les bâtiments dans notre pays. Le modèle combine des informations sur l'aléa sismique, l'influence du sous-sol local, la vulnérabilité du bâtiment et les personnes et biens affectés.

Au nom du Conseil fédéral, le Service sismologique suisse (SED) de l'ETH Zurich, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral de la protection de la population (OFCP), l'EPFL et d'autres partenaires de l'industrie, ont a développé le premier modèle de risque sismique accessible au public et jusqu'à présent le plus fondé pour la Suisse.

Ce modèle, ses sous-composants et ses résultats ont été présentés plus en détail lors d'une manifestation spécialisée intitulée « Earthquake Risk Model in Switzerland », qui s'est tenue le 7 mars 2023 à Ittigen près de Berne. Toutes les présentations présentées sur le site se trouvent dans les liens suivants :

Downloads:
Michèle Marti: Bienvenue [PDF]
Josef Eberli: Approche intégrée des risques sismiques [PDF]
Stefan Wiemer: Connaître le risque sismique en Suisse [PDF]
Philippe Roth: Aléa sismique [PDF]
Donat Fäh: Effets d'amplification [PDF]
Blaise Duvernay: Personnes et biens concernés [PDF]
Pierino Lestuzzi: Vulnérabilité [PDF]
Gianbattista Bussi: Chiffrer les effets des tremblements de terre [PDF]
Michèle Marti: Découvrir le risque sismique en Suisse [PDF]
Stefan Brem: Mieux se préparer aux tremblements de terre [PDF]
Bruno Spicher: L'organisation dommages sismiques [PDF]
Bruno Spicher: SOE - vidéo [mp4]
Martin Roth: La mitigation des séismes à Bâle [PDF]
Irina Sikharulidze: Risques sismiques dans le secteur suisse de l'assurance [PDF]
Stefan Wiemer et Michèle Marti: Perspectives et conclusion [PDF]

Medienfotos Pandemie-Einsätze

ZSO Emme, ZSO Region Sursee, SPZ Nottwil

nottwil erklaerung

Maja Riniker und Vizepräsident Franco Giori lassen sich die Anlage erklären
Download

nottwil enzler giori

Daniel Enzler, Leiter Zivilschutz Kanton Luzern, mit Franco Giori, SZSV-Vizepräsident
Download

thumb nottwil bett

Die Bettkonstruktion mit Festbänken
Download

thumb nottwil halle

Blick in die Halle
Download

thumb nottwil halle2

Blick in die Halle
Download

thumb nottwil reihe

Notfallbetten in Reih und Glied
Download

Zivilschutz Baselland

thumb zs baselland dispo

Disposition der mobilen Test-Einheit
Download

thumb zs baselland testkit

Ein Kit für die mobile Testeinheit
Download

thumb zs baselland zentrale krisenstab

Blick in die Zentrale des Krisenstabs
Download

thumb zs baselland abklaerung lausen

Signalisation auf dem Autobahn-Zubringer
Download

thumb zs baselland abklaerung lausen2

Der Eingang zur Abklärungsstation in Lausen
Download

thumb zs baselland abklaerung lausen3

Blick in die Abklärungsstation Lausen
Download

thumb zs baselland abklarungsstation lausen

Blick in die Abklärungsstation Lausen
Download

thumb zs baselland abklaerung muenchenstein

Beim Eingang zur Abklärungsstation in Münchenstein
Download

thumb zs baselland abklaerung muenchenstein2

Jeder zu Testende erhält einen Mundschutz
Download

ZSO Freiamt

thumb zso freiamt spital muri

Eingangskontrolle vor dem Spital Muri
Download

thumb zso freiamt murimoos

Essensausgabe im Murimoos
Download

thumb zso freiamt spital muri2

Triage-Posten vor der Notfallaufnahme des Spitals Muri
Download

thumb zso freiamt volg boswil2

Die Kärtchen für den Einlass in den Laden werden desinfiziert
Download

thumb zso freiamt volg boswil2

Eingangskontrolle vor dem Volg Boswil
Download

 

 

 

ZSO Pilatus

thumb zso pilatus driveintest luzern

Administration im Drive-In-Testing Luzern
Download

thumb zso pilatus driveintest luzern2

Das Formular für das Drive-In-Testing
Download

thumb zso pilatus driveintest luzern3

ID-Kontrolle vor dem Drive-In-Testing
Download

thumb zso pilatus driveintest luzern4

ID-Kontrolle vor dem Drive-In-Testing
Download

thumb zso pilatus driveintest luzern5

Die Autos werden einzeln ins Testzelt gewiesen
Download

 

 

thumb zso pilatus riniker giori

Maja Riniker und Franco Giori werden von Kommandant Marco Pieren informiert
Download

thumb zso pilatus riniker giori2

Maja Riniker und Franco Giori mit Kommandant Marco Pieren in der Administration des Drive-In-Testcenters
Download

 

 

thumb zso pilatus driveintest luzern berset

Bundesrat Alain Berset im Drive-In-Testcenter Luzern
Download

thumb zso pilatus driveintest luzern berset koch riniker giori

Christos Pouskoulas, der stellvertretende Kantonsarzt, erläutert Bundesrat Alain Berset und Daniel Koch das Drive-In-Testing
Download

thumb zso pilatus driveintest luzern berset riniker

Nationalrätin Maja Riniker mit Bundesrat Alain Berset im Drive-In-Testcenter
Download

 

ZSO Olten

thumb zso olten spitaleingang kso

Eingangskontrolle im Kantonsspital Olten
Download

thumb zso olten triage notfall kso

Triage-Posten vor der Notfallaufnahme des Kantonsspitals Olten
Download

 

 

 

ZSO Zürich

thumb zso zuerich covidfahrzeug

Das speziell eingerichtete Fahrzeug für den Transport von möglicherweise Infizierten
Download

thumb zso zuerich altersheim

Einrichtungsarbeiten
Download

thumb zso zuerich bettenaufbau

Einrichten eines Bettenhauses
Download

thumb zso zuerich unterstand

Bau eines Unterstandes
Download

thumb zso zuerich mobilmachung

Eine Messehalle als Mobilmachungszentrum
Download