logo szsv freigestellt

  • 03
  • Slide_003
  • 05
  • Slide_002
  • Slide_005

Structures professionnalisées, collaboration renforcée

Assemblée générale à Bâle

Pas moins de 168 membres ont fait le déplacement le 22 avril pour assister à l’assemblée générale de la FSPC à Bâle. Parfaitement organisée par la section locale à l’hôtel-de-ville de la Cité rhénane, la réunion a notamment débouché sur un redimensionnement du comité, qui passe de onze à neuf personnes, et une révision des statuts.

L’assemblée générale 2016 de la Fédération suisse de la protection civile s’est avérée une excellente cuvée : professionnalisme, efficacité, malgré un ordre du jour chargé, et quelques moments d’émotions. Le tout enrichi d’un programme attrayant : visite de l’hôtel-de-ville en compagnie d’anciens membres le jeudi après-midi, repas du soir au «Rumpelkeller», le local de la «Rumpel Clique», et promenade au zoo le vendredi après-midi à l’issue de l’assemblée.

La somptueuse salle du Parlement a fourni un décor extrêmement solennel pour une AG à l’affluence record. Le président Walter Müller a chaleureusement remercié les personnes présentes pour le travail accompli et les a encouragées à porter la bonne parole. Car on ne saurait réduire la sécurité en général et la protection civile en particulier à un simple poste de coût dans la comptabilité. Le conseiller national PLR se fait «beaucoup de souci quant à l’efficacité des réformes en cours». Il pense notamment à l’afflux de réfugiés qui a le potentiel de déstabiliser l’Europe. Rien d’étonnant donc à ce que Walter Müller parle de «nouveaux défis» pour la protection civile avant de faire ce pronostic: «Nous devons nous préparer à jouer un rôle central dans le domaine de la sécurité, aussi bien en tant que prestataires de services que sous notre propre bannière.»

GV2016 1680 tn GV2016 1690 tn GV2016 1579 tn
L’assemblée générale a liquidé l’ordre du jour et rendu hommage à des membres méritants à l’hôtel-de-ville de Bâle. Mais elle a aussi, durant ces deux journées, trouvé le temps de prendre l’apéritif, de faire des visites intéressantes ou encore une promenade au zoo.
(Photo: Silvio Werner, Rettung Basel-Stadt)

Les louanges de Baschi Dürr

Dans son mot de bienvenue, Baschi Dürr, conseiller d’État de Bâle-Ville, a tenu à faire une mise en garde: face aux nombreuses craintes et menaces, il faut garder la tête froide et définir avec pragmatisme où, comment et avec qui on souhaite collaborer. Rebondissant sur les propos de son prédécesseur, il a rappelé que les politiques doivent assumer leurs responsabilités: «Il est possible que la protection civile passe – injustement – inaperçue. Elle fait moins de bruit et est plus discrète que d’autres organisations. Mais elle travaille très efficacement et professionnellement», a déclaré Baschi Dürr, qui va jusqu’à voir en elle «la plus suisse de toutes les disciplines».

GV2016 1704 tn GV2016 1889 tn GV2016 1756 tn

Un comité réduit

Ont été reconduits dans leurs fonctions au comité le président Walter Müller – individuellement et avec de vigoureux applaudissements – et, collectivement, le vice-président Franco Giori, Stephan Eng, Martin Erb, Christoph Flury (OFPP), Gunnar Henning, Sylvain Scherz et Marcel Wirz. L’assemblée générale a rendu hommage à trois membres démissionnaires qui ont marqué la fédération, en particulier Susanna Ernst, qui a reçu le titre de membre d’honneur pour près de 50 ans d’activité. Visiblement émue, elle a remercié l’assemblée et a émis le souhait «qu’avec le temps, il y ait de nouveau une présence féminine au comité. Je crois que ce serait bien pour vous aussi...»

Hommage a également été rendu à Ernst Binder et Daniel Enzler, qui quittent le comité pour des raisons professionnelles et qui ont aussi laissé leur marque sur les activités de la FSPC.

GV2016 2097 tn GV2016 2010 tn GV2016 2050 tn 

Le comité passant de onze à neuf membres suite à la révision des statuts, une seule élection complémentaire devait encore avoir lieu: l’assemblée a désigné à l’unanimité Guido Sohm, commandant de l’OPC Steffisburg-Zulg et président de la Fédération bernoise de la protection civile.

Rocades dans les zones

Le coordinateur des zones Gunnar Henning a tiré un bilan: constituées il y a trois ans, lors de l’AG qui s’était tenue à Saint-Gall, les zones permettent à la fédération d’être plus proche de la base et de mieux prendre en compte ses préoccupations. Aussi bien en temps normal qu’en cas de crise, il est indispensable de connaître les gens et de cultiver un bon esprit de camaraderie, a affirmé Gunnar Henning, qui a conclu par ces mots: «La base a le droit d’avoir des attentes par rapport à nous.»

Les départs du comité ont débouché sur des rocades dans la direction des zones: de Susanna Ernst à Guido Sohm (zone 4), de Daniel Enzler à Oliver Füllemann (zone 5) et, dans la zone 6, d’Ernst Binder à Gregor Müller. Le nouveau responsable de la zone 3 est Alfredo Belloni, alors que le poste reste vacant à la tête de la zone 2.

GV2016 2022 tn GV2016 2065 tn  GV2016 2122 tn

Les statuts bien acceptés

Le vice-président Franco Giori a expliqué le pourquoi de la révision des statuts, rédigée l’automne dernier lors d’une réunion extraordinaire du comité. Vu la tendance à l’agrandissement des OPC, régionales et cantonales, il fallait adapter les droits de vote. Le comité a créé deux nouveaux statuts, celui de membre libre et celui de membre passif. Il a donc proposé à l’assemblée de modifier la structure des zones et, comme déjà mentionné, de réduire l’effectif du comité. Après une brève discussion, les nouveaux statuts ont été acceptés à une large majorité contre cinq oppositions.

Benno Bühlmann offre son aide

Dans son intervention, le directeur de l’OFPP Benno Bühlmann a passé en revue les défis qui attendent la protection civile, en temps normal comme en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Il a présenté avec des exemples concrets les risques et les dangers potentiels, en mettant l’accent sur le «paysage suisse des risques». «Votre organisation va être très sollicitée», a-t-il constaté, rejoignant ainsi le président de la FSPC. Il a enjoint les participants à se mobiliser pour cette «tâche si gratifiante». «Je vous garantis le soutien de mon office», a-t-il promis.

 GV2016 1161 tn GV2016 2198 tn GV2016 2223 tn

La prochaine assemblée générale aura lieu le 7 avril 2017 à Lausanne.