logo szsv freigestellt

Réseau national de sécurité : deux postes-clé attribués

Le but du réseau national de sécurité est de renforcer la sécurité en optimisant la collaboration entre la Confédération et les cantons. Ce projet a aujourd’hui deux nouveaux visages. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a nommé le conseiller d’Etat uranais Josef Dittli au poste de responsable du projet "Stratégie protection de la population et protection civile 2015+". Il a également nommé Martin Vögeli, actuel chef de l’Office schaffousois de la protection civile, au poste de responsable de projet de l’exercice du réseau national de sécurité 2014.

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=36110

http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/internet/bs/fr/home/aktuell.html

La protection de la population

grafik1 1219651270

La protection civile

Un partenaire important de la protection de la population

La protection civile constitue un partenaire du système suisse de protection de la population, aux côtés des organisations d'urgence (police, sapeurs-pompiers, santé publique) et des services techniques.

Elle est engagée en renfort lors de catastrophes ou de situations d'urgence, mais aussi pour assurer des prestations en faveur de la collectivité (dans le cadre de grandes manifestations). A côté des "sprinteurs", qui doivent retourner à leurs activités quotidiennes après une intervention de courte durée, la protection civile, par son rôle de "coureur de fond", pallie une lacune importante sur plusieurs jours voire des semaines. L'armée n'intervient que si les moyens civils sont insuffisants.

La protection civile met à disposition l'infrastructure de protection et les moyens permettant d'alerter la population. Elle prend en charge les personnes en quête de protection et les sans-abri, protège les biens culturels, renforce la conduite et la logistique et effectue des travaux de remise en état suite à des événements dommageables.

Les membres de la protection civile sont recrutés par la Confédération (service national obligatoire pour les hommes entre 20 et 40 ans), mais dépendent des autorités communales et cantonales. Ils sont normalement formés comme collaborateurs d'état-major, préposés à l'assistance ou pionniers. La Confédération verse une rétribution pour leur engagement (modique solde et allocation pour perte de gain).

Avec une "prime" d'environ CHF 45.– par habitant et par année, la protection civile est une assurance collective très avantageuse.