logo szsv freigestellt

La réorganisation est approuvée

Assemblée générale 2023 à Zurich

Les 115 délégués de la FSPC présents à l'assemblée générale du 31 mars 2023 à l'aéroport de Zurich ont approuvé sans opposition une réorganisation de leur fédération. Les structures plus modernes et plus contemporaines, qui rendront la fédération plus agile à bien des égards, entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Christoph Flury et Marcel Wirz ont été nommés membres d'honneur de la FSPC par acclamation.

À la réception, tout devait être en ordre. Les invités de marque et une partie du comité de la FSPC juste avant l'AG. Café et croissants avant l'AG, sur la terrasse des spectateurs B.

L'assemblée générale de la FSPC, qui s'est tenue le 31 mars à l'aéroport de Zurich, a duré presque deux heures exactement. Une AG que l'OPC Aéroport, avec le soutien de l'OPC Hardwald et sous la direction organisationnelle de Marcel Wirz, avait organisée de manière tout simplement remarquable et minutieuse. Partout où l'on risquait de se perdre sur l'immense terrain, on trouvait toujours une aide et un soutien immédiats.

Café et croissants avant l'AG, sur la terrasse des spectateurs. Publicité et information à titre personnel à la réception. René Huber, Maire de la ville Kloten.

La présidente de la FSPC, Maja Riniker, a mené l'assemblée avec la même circonspection. Lors de son allocution de bienvenue, elle a rappelé les libertés qu'offre notre pays en ces temps de turbulences. Des libertés illustrées par le décollage des avions. Et elle a rappelé le «précieux travail» que la protection civile a fourni pour notre population il y a exactement trois ans pendant la pandémie dans les hôpitaux et les établissements de santé. «Merci pour votre engagement en faveur de la protection civile», a conclu la présidente.

On peut compter sur la protection civile partout

Stefan Tschudin, COO Flughafen Zürich AG, a trouvé le temps de prononcer quelques mots de bienvenue en tant que "maître de maison". 40 pour cent des marchandises exportées par la Suisse sont transportées à l'étranger par voie aérienne. Il est d'autant plus réjouissant, selon Tschudin, que l'économie d'exportation se soit rétablie. Pendant la pandémie, on a pu compter sur des concepts d'urgence éprouvés et une organisation qui fonctionne - et sur la bonne collaboration avec Marcel Wirz et ses collaborateurs.

Le maire de Kloten, René Huber, a illustré de manière impressionnante à quel point le développement de Kloten est étroitement lié à celui de l'aéroport. Avant la Seconde Guerre mondiale, Kloten était encore un petit village agricole, mais après la décision du Conseil fédéral de l'implanter en 1945, les choses se sont accélérées : «Le premier avion a atterri dès 1948.» La remarque de Huber selon laquelle le traitement d'une demande d'adaptation marginale du système de pistes dure aujourd'hui à peu près aussi longtemps que la construction à l'époque ...

 

Mauro Tuena, Président de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Mauro Tuena avec son uniforme et son livret de service des années 90. Stefan Tschudin, COO Flughafen Zürich.

 

Les chiffres sont impressionnants : Kloten compte aujourd'hui 20'000 habitants et offre un emploi à 40'000 personnes "en tant que moteur économique de notre région" à l'aéroport.
Le président de la ville a souligné que Kloten comptait également un club de hockey sur glace, champion de Suisse quatre fois de suite dans les années 90.
L'importance de la protection civile a été ressentie l'automne dernier, lorsque le scénario prévoyait une longue coupure de courant sur l'ensemble du territoire. René Huber sourit : «Tous les problèmes que nous ne pouvions pas résoudre, nous les avons simplement confiés à la protection civile. Tout s'est alors bien passé.»
Le maire a remercié pour cet «engagement précieux et important».

Tuena: «Votre association a du poids à Berne!»

Mauro Tuena, président de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, a pris la parole en tant qu'orateur invité. «Votre association est prise au sérieux à Berne, sa voix a du poids», a déclaré le conseiller national UDC zurichois. La population est «heureuse» de pouvoir compter sur la protection civile en cas d'urgence, comme celle-ci l'a prouvé à plusieurs reprises dans le passé récent. A Berne, on travaille actuellement à un «avenir sain et fort» pour la protection civile, a-t-il souligné. Le fait que des interventions parlementaires soient susceptibles de réunir une majorité dans les deux chambres est essentiellement dû à l'excellent travail de la FSPC. Pour souligner son attachement à la protection civile, l'homme de 51 ans a mis la main à la pâte - et a brandi devant la caméra son livret de service et son uniforme de la protection civile des années 90. «Une époque dont je garde un bon souvenir», a déclaré Tuena.

Michaela Schärer Directrice de l'OFPP. Vue sur la plénière. Le responsable des finances de la FSPC, Sascha Plattner.

 

Le potentiel n'est pas encore épuisé selon la cheffe de l'OFPP

Michaela Schärer, directrice de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a rappelé lors de l'AG qu'une condition centrale pour une protection civile efficace et crédible était de disposer d'effectifs suffisants. Elle s'est dite convaincue qu'avec la réforme législative actuelle, «nous sommes sur la bonne voie à cet égard». Mais elle a également déclaré qu'une catastrophe à peine surmontée ne devait pas servir de référence pour toutes les décisions. Il s'agit plutôt de garder à l'esprit tous les dangers actuels et futurs. «Car les ressources sont rares.» Pour résoudre le problème de l'alimentation, d'autres solutions à long terme sont également nécessaires, selon Schärer. La directrice de l'OFPP est convaincue que le potentiel des bénévoles et des femmes est encore trop peu exploité. Schärer a remercié la fédération «notamment en tant que citoyenne» pour son travail de lobbying en faveur de la protection civile.

Les scrutateurs en matière de modification des statuts se réunissent. Les membres du comité directeur Frédéric Voirol, Michel Elmer et Sascha Plattner (de g. à dr.). L'AG 2023 s'est déroulée dans la salle des visiteurs de la terrasse B..

 

Deux nouvelles entrées et quelques fusions

Au début de la manifestation, 108 personnes étaient présentes, pour un total de 297 voix. Plus tard, une délégation du Valais s'est jointe à l'assemblée. Le procès-verbal de la dernière assemblée générale a été approuvé avec une abstention. Comme l'a indiqué la présidente sous «Mutations», 80 organisations de protection civile et 12 associations de protection civile ou services cantonaux font actuellement partie de l'association. Aucun départ n'a été enregistré, mais deux nouvelles adhésions ont eu lieu avec l'OPR de Wil-Uze et l'OPC de Wettingen-Limmattal. Six organisations ont fusionné au cours de l'année sous revue : Walfisch et ZSO Bachtel (nouveau : ZSO Bachtel) ; ZSO Region Sursee avec ZSO Entlebuch (nouveau : ZSO Nord-West) et ZSO Wartburg avec ZSO Region Zofingen (nouveau : ZSO Region Zofingen).

Une dernière année riche en événements

Dans son rapport annuel, Maja Riniker a évoqué les principales activités de l'année 2022, non sans souligner que la protection civile polyvalente s'est révélée être un instrument important, «voire indispensable, pour la gestion de diverses crises». Elle a reçu pour cela la plus grande reconnaissance de la part de la population, de la politique et des médias. En ce qui concerne les affaires, la mise en route de la réorganisation a bien sûr pris le dessus sur tout le reste. Mais la présidente a également mentionné la rencontre annuelle avec la cheffe du DDPS Viola Amherd, les échanges techniques dans les différentes zones entre les cadres des organisations de protection civile, l'examen des structures de l'association, ses visites aux cantons et aux organisations de protection civile dans tout le pays et l'important échange d'informations avec la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS).

Martin Kuonen (à gauche) et Thomas Meyer du Centre Patronal. Martin Kuonen du Centre Patronal s'est exprimé sur la réorganisation. Environ 115 délégués étaient présents à l'AG.

 

L'ensemble du comité a été élu pour deux ans en 2022. Le rapport annuel de la présidente et de la commission technique, zones comprises, a été approuvé in globo et par applaudissements par l'assemblée plénière. Sascha Plattner, responsable des finances du comité, a expliqué les comptes annuels, qui se soldent par une perte de 66 500 francs, alors que le budget prévoyait une perte de près de 42 000 francs. Les festivités du jubilé de l'année dernière, entre autres, avaient coûté plus cher que prévu au budget. Aucune question n'a été posée sur les comptes, qui ont été approuvés à l'unanimité par les personnes présentes, qui ont également donné décharge au comité directeur à l'unanimité.

La présidente de la FSPC Maja Riniker a mené la manifestation de main de maître. La présidente de la FSPC Maja Riniker. Guido Sohm, vice-président de la FSPC, a mené d'innombrables discussions préalables sur la réforme de la fédération..

 

La réorganisation en point de mire

Le point 6 de l'ordre du jour de l'assemblée générale 2023 était consacré à la révision des statuts et à la proposition de réorganisation de la Fédération suisse de la protection civile. La présidente a commencé par expliquer la situation de départ, qui a fait l'objet de plusieurs articles dans l'organe de la fédération «Protection civile suisse» : «Nous avons lancé cette réorganisation avec la participation de vous tous». «Nous sommes convaincus que notre association deviendra plus tangible et plus vivante et qu'elle sera plus utile à la société», a souligné Maja Riniker.
Elle a ensuite abordé les points clés de la réorganisation «moderne, adaptée à la situation et aux besoins concrets» et a souligné l'énorme travail et le soutien professionnel dont le comité a bénéficié de la part de Thomas Meyer et Martin Kuonen du Centre Patronal, deux professionnels reconnus dans le domaine du management associatif. Elle a également remercié le vice-président de la FSPC Guido Sohm, qui a toujours rassemblé toutes les questions de la base et consulté les deux partenaires du Centre Patronal.

Vice-président Guido Sohm et Manuela Basso, secrétariat de la FSPCV. Le thème central de l'AG était donné. Toutes les propositions du comité directeur ont été adoptées presque sans opposition.

 

La nouvelle maison de la FSPC

La stratégie est désormais représentée graphiquement sous la forme d'une maison dont les fondations sont constituées par les organisations de protection civile en tant que membres. Les trois piliers de l'activité de l'association sont la représentation politique des intérêts, la mise en réseau vers l'intérieur et l'extérieur ainsi que l'offre d'une plateforme d'échange d'expériences, appelée «Best Practice». Le toit de la Maison de la stratégie abrite ce que représente le FSPC, ce pour quoi il s'engage et ce dont ses membres peuvent profiter. Les nouvelles structures permettront à l'assemblée des membres et au comité de communiquer, d'échanger et d'interagir le plus directement possible et à intervalles réguliers. Cela se fera à l'avenir notamment par le biais du nouvel organe qu'est la conférence des commandants, mais aussi par des groupes thématiques ad hoc qui aideront le comité à prendre le pouls de la base de la protection civile lorsqu'il s'agira de se positionner vis-à-vis des politiques, des autorités, des médias et de la population.

Les délégués de la FSPC ont approuvé les nouvelles structures sans opposition. Les délégués ont été très occupés à voter. Les délégués ont applaudi la réforme de l'association.

 

Approbation quasiment sans opposition

Le traitement de la révision des statuts s'est fait article par article et par décompte des voix, le comité directeur lui-même s'étant abstenu. Sans doute parce que tous les cercles intéressés avaient été informés de très près au cours des mois précédents, la révision s'est finalement déroulée de manière très légère et pratiquement sans discussion. En ce qui concerne l'article 3, la question a été posée par l'assemblée plénière de savoir pourquoi l'association voulait continuer à s'offrir un organe de révision externe et comment elle justifiait cette décision. Maja Riniker a répondu qu'avec Sascha Plattner, le comité comptait certes un spécialiste, mais qu'il ne voulait pas s'exposer à des reproches.

Tous les articles des nouveaux statuts ont été approuvés par plus de 300 voix, avec peu de voix contre et d'abstentions. Lors du vote final sur l'ensemble du paquet, les délégués de l'aéroport de Zurich ont clairement approuvé les nouveaux statuts, avec 339 voix pour et 25 abstentions. La majorité des deux tiers requise a donc été atteinte sans problème. La réorganisation, qui n'entraînera pas d'augmentation des cotisations pour les membres actuels de l'association, entrera en vigueur le 1er janvier 2024. La présidente de l'association a remercié toutes les personnes présentes pour leur soutien et leur confiance et a promis que ses collègues du comité et elle-même aborderaient les changements décidés «avec subtilité» et qu'on ne se déplacerait pas comme le proverbial éléphant dans un magasin de porcelaine. «Je vous demande également de faire preuve de compréhension si, lors de la transformation, tout ne se passe pas toujours comme prévu du premier coup.»

 

 Christoph Flury, nouveau membre d'honneur de la FSPC Christoph Flury, fraîchement honoré, avec des cadeaux. Maja Riniker félicite Marcel Wirz pour son titre de membre d'honneur.

Un programme varié pour l'année en cours

près cette longue procédure de vote, le vice-président de la FSPC Guido Sohm s'est efforcé de résumer et de présenter brièvement le programme d'activités 2023 de la fédération. Le prochain temps fort est déjà la journée technique du 16 mai à Olten, avec des thèmes intéressants et des nouvelles de la Berne fédérale et de l'OFPP. Il faut également noter la journée de séminaire du SZSV pour la Suisse romande le 21 septembre prochain. La défense des intérêts de la protection civile à tous les échelons, les consultations et les participations, comme la planification nationale de la prévention des séismes, les visites de la présidente aux cantons et aux organisations de protection civile dans tout le pays et l'échange d'informations avec la CR MZF sont autant de sujets qui préoccupent le comité. Guido Sohn a également fait de la publicité pour le concours de la protection civile de l'année 2024.

Le responsable des finances, Sascha Plattner, a brièvement évoqué le budget 2023, qui prévoit une perte de 17280 francs. Celui-ci a été approuvé sans discussion et à l'unanimité, tout comme les cotisations des membres pour 2023/24.

 

Marcel Wirz, nouveau membre d'honneur de la FSPC. Tobias Nussbaum est remercié par Maja Riniker. Groupe de bonne humeur du SZSV lors de la visite guidée de l'aéroport.

Membre d'honneur pour Flury et Wirz

Au point 10 de l'ordre du jour, Christoph Flury, ancien vice-directeur de l'OFPP et membre de longue date du comité de la FSPC, ainsi que Marcel Wirz, commandant de la protection civile à la direction de la sécurité du canton de Zurich, ont été nommés membres d'honneur de la FSPC sous des applaudissements nourris. Flury avait accompagné la Fédération suisse de la protection civile depuis sa création et, en tant que représentant de l'OFPP au sein du comité directeur jusqu'à son départ à la retraite l'année dernière, il a toujours été un "lien extrêmement important", comme l'a souligné Maja Riniker dans le cadre de son hommage. Il a reçu un pin's en or, une sculpture et une couverture en laine polaire. Marcel Wirz, qui a siégé pendant six ans au comité directeur de la FSPC jusqu'en 2018 et qui, comme nous l'avons mentionné, a été responsable de l'organisation de premier ordre de l'assemblée générale de cette année, a également reçu les mêmes cadeaux et a été nommé membre d'honneur.
Tobias Nussbaum, de l'OPC de Winterthour, a été remercié lors de l'AG. Pendant dix ans, il a veillé à ce que tout se passe toujours au mieux dans le domaine technique.

La directrice de l'OFPP Michaela Schärer, flanquée de la direction de la FSPC avec Maja Riniker et Guido Sohm. Visite du musée de l'aviation et de la DCA à Dübendorf.

 

De la place aussi pour la convivialité

Oliver Caspari, de la protection civile de Saint-Gall Lac de Constance, a présenté brièvement l'assemblée générale 2024, qui aura lieu le 26 avril à Saint-Gall. Pour l'AG 2025, il y a déjà quelques personnes intéressées, mais il est encore possible de s'annoncer au secrétariat de la FSPC. Après l'apéro et le repas de midi au restaurant AIR, le vendredi après-midi a été consacré à un programme cadre individuel avec visite guidée de l'aéroport, visite du cercle ou tour de l'aéroport. La veille, le comité et les anciens avaient déjà eu le plaisir de profiter d'une visite guidée tout aussi intéressante au Musée de la DCA de Dübendorf, avant de prendre ensemble le repas du soir au Flügerstübli, où ils se sont préparés à l'assemblée du lendemain dans la bonne humeur et la convivialité.

L'ancien pilote militaire Urs Ramel a fait une visite guidée du musée.. Le comité directeur et les anciens lors du dîner commun la veille de l'AG.