logo szsv freigestellt

Une AG réussie avec des invités virtuels

Plus de 150 personnes ont participé

Une assemblée générale réussie avec des invités virtuels de premier plan

Plus de 150 personnes ont participé à l'assemblée générale virtuelle de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC). La directrice de l'OFPP, Michaela Schärer, et la conseillère fédérale Viola Amherd ont pris la parole pour présenter leurs salutations, soulignant l'importance de la protection civile en cas de pandémie. La cheffe du DDPS a plaidé pour une augmentation des effectifs féminins de la protection civile. La promotion des femmes est précisément l'une des raisons pour lesquelles l’OPC aargauSüd a reçu le titre d'Organisation de protection civile de l'année 2021 lors de l'AG.

Les nouvelles situations exigent de nouvelles formes : association moderne, la FSPC n'a pas fléchi face à la pandémie et à ses conséquences, mais a convoqué une assemblée générale virtuelle le 26 mars. Seul le comité s'est réuni physiquement, dans un studio du palais des congrès d’Aarau. Les personnes intéressées ont pu suivre l'AG via Internet en posant des questions par e-mail ou en direct dans le studio. Maja Riniker, présidente de la fédération, a dirigé l'AG avec aplomb, déclarant d'emblée qu'il s'agissait de « notre première et, nous l'espérons, dernière assemblée virtuelle ». Le bilan de cette réunion d'environ 80 minutes organisée avec l’aide d'une entreprise spécialisée peut être tiré rapidement : elle s'est déroulée sans accroc, a été riche en informations et s’est caractérisée par son dynamisme.

La cheffe du DDPS veut recruter plus de femmes dans la protection civile

La conseillère fédérale Viola Amherd n'a pas manqué de souligner l'importance de la protection civile dans son message de bienvenue : « Avec son large éventail de tâches, la protection civile est un instrument indispensable », a-t-elle déclaré. En tant que cheffe du DDPS, elle tient à assurer la pérennité d’une protection civile opérationnelle et compétente. Mme Amherd a exprimé sa gratitude à tous ses membres pour les différentes missions accomplies dans le cadre de la pandémie et a laissé entrevoir que le Conseil fédéral déciderait « prochainement » de prolonger jusqu'aux vacances d'été l’engagement actuel dans le cadre de la pandémie. Le rapport sur l’alimentation des effectifs de l’armée et de la protection civile, prévu pour la mi-2021, « identifiera les solutions possibles », a précisé Mme Amherd. Elle a esquissé une piste en affirmant qu’à l’avenir, « il serait souhaitable de recruter plus de femmes » dans la protection civile. « Après tout », a-t-elle conclu, « quelle tâche a davantage de sens que de s’engager pour la protection de la population de notre pays ? ».

Une deuxième personnalité a regretté par message vidéo l’impossibilité d’être présente physiquement ce jour-là : Michaela Schärer, directrice de l'Office fédéral de la protection civile (OFPP). Au cours de ses premiers mois à la tête de l'office, elle a déjà pu nouer de nombreux contacts intéressants, notamment avec la présidente de la FSPC, Maja Riniker. « Le rôle de la protection civile est essentiel. La création des meilleures conditions possibles pour les engagements est une de nos préoccupations centrales. Parce que notre pays a besoin d'une protection civile moderne, aujourd'hui et demain », a affirmé Mme Schärer. Elle s’est engagée à maintenir les échanges fructueux et la coopération intensive qui existent depuis longtemps entre l'OFPP et la FSPC, car tous deux poursuivent les mêmes objectifs.

aargauSüd nommée Organisation de protection civile de l'année

Le prix de l'Organisation de protection civile de l'année 2021 a également été décerné lors de l’assemblée virtuelle : c’est l’OPC aargauSüd qui a reçu cette distinction. Le jury d'experts a mis en exergue deux aspects : il a accordé une attention particulière à l'intégration des femmes d'une part, et d'autre part, il a relevé que le journal de bord numérique de l’OPC a amélioré la gestion des véhicules. Dans un message vidéo, le commandant Gregor Müller s'est dit ravi de cette récompense. Il s'agit non seulement d'une reconnaissance du travail accompli jusqu'à présent, mais aussi d'une motivation pour rechercher de nouvelles améliorations.

Structure de la fédération à revoir

Les affaires à l'ordre du jour n'ont pratiquement pas suscité de discussion, pas même parmi les personnes qui ont suivi l’assemblée en vidéo. L’ensemble des votes avaient eu lieu avant l'AG, et les résultats ont été certifiés devant notaire. Tout au plus y a-t-il eu çà et là quelques non et quelques abstentions.

Le budget 2021 prévoit une perte de 41 000 francs. Deux raisons l’expliquent principalement. D'une part, la FSPC tiendra bien son séminaire cette année, le 31 août, mais sous une forme virtuelle, ce qui n’occasionnera aucune rentrée d’argent. D'autre part, comme l'ont expliqué Maja Riniker et le vice-président Franco Giori, la fédération doit revoir sa structure et son orientation. Cela se fera avec un soutien externe et, bien sûr, avec la participation de la base, via une enquête auprès des membres.

Au secrétariat, David Schenker remplace avec effet immédiat Heinz Herzig, qui avait occupé cette fonction à titre intérimaire pendant un an. La prochaine AG aura lieu le 22 avril 2022 à Olten.

 

Der aktuelle Vorstand des SZSV. Maja Riniker, Präsidentin SZSV. Maja Riniker, Präsidentin SZSV.

Während der Proben zur GV: Vizepräsident Franco Giori und Jonas Müller (Firma smARTec), Projektleiter und Ablaufregisseur. Projektleiter Jonas Müller und SZSV-Präsidentin Maja Riniker während der Proben. Die GV wird durchgespielt

Zivilschutz 016 tn Michel Elmer und Jonas Müller im Regieraum Zu Beginn der GV

VBS-Vorsteherin Viola Amherd Zivilschutz 033 tn Christoph Fluri

Grussbotschaft von Bundesrätin Viola Amherd, Vorsteherin des Eidgenössischen Departements für Verteidigung, Bevölkerungsschutz und Sport (VBS).

Grussbotschaft von Michaela Schärer, Direktorin des Bundesamtes für Bevölkerungsschutz.