logo szsv freigestellt

Beaucoup d'engagement et encore plus d'idées

Première conférence des commandants de la FSPC

Une vingtaine de commandants d'organisations de protection civile de toutes les régions du pays et le comité de la Fédération suisse de la protection civile ont organisé la première Conférence des commandants (CoCo) le 25 janvier 2024 à Olten. Ce nouvel organe doit être à l'avenir un lien important entre la fédération et la base de la protection civile. La première a en tout cas été une réussite.

La codirection de la conférence des commandants : Frédéric Voirol (à gauche) et Patrick Sauzet

La codirection de la conférence des commandants : Frédéric Voirol (à gauche) et Patrick Sauzet.

Les nouvelles structures de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC), adoptées lors de l'assemblée générale de l'année dernière, sont entrées en vigueur début 2024. Elles doivent permettre de communiquer, d'échanger et d'interagir le plus directement possible et à intervalles réguliers. A l'avenir, cela se fera notamment par le biais de la Conférence des commandants (CoCo), qui aidera le comité à se positionner par rapport à la politique, aux autorités, aux médias et à la population, et à prendre le pouls de la base de la protection civile. Le 25 janvier, la toute première CoCo s'est tenue à Olten en présence d'une vingtaine de commandants de la protection civile de toutes les régions de Suisse et en présence du comité de la FSPC. Elle doit être un lien central avec la base et remplace dès à présent le modèle actuel avec les zones. Au sein de la CoCo, les membres doivent pouvoir faire part de leurs préoccupations, mais aussi de projets concrets. De même, le comité doit pouvoir présenter des affaires politiques importantes au niveau du commandant et ainsi étayer plus largement sa prise de décision.

Lors de la prochaine conférence des commandants, qui aura lieu le 29 août de cette année, les membres définitifs de la CoCo ou le nombre de représentants des sept régions – Suisse romande, Espace Mittelland, Suisse du Nord-Ouest, Zurich, Suisse orientale, Suisse centrale et Tessin – seront définis.

 

Travail engagé du comité et des commandants à la CoCo. Lors d'un atelier, les commandants ont pu placer leurs souhaits et leurs idées pour le nouvel organe. Une vingtaine de commandants de la protection civile se sont retrouvés à Olten pour la première CoCo.

La conférence des commandants sera codirigée par Frédéric Voirol, membre du comité, et Patrick Sauzet, membre désigné du comité. Lors d'un premier atelier, les deux hommes sont allés à la rencontre des commandants présents et leur ont fait aborder des thèmes dont les plus importants seront intégrés à la deuxième conférence et serviront de base à l'action future. Il est par exemple apparu clairement que l'on souhaitait être "entendu politiquement", et ce de la part de la Confédération. La dynamique de l'organe doit maintenant être définie et ajustée en permanence, dans le sens d'un processus dynamique, a résumé M. Sauzet après l'échange d'idées très engagé qui a eu lieu à Olten.

La présidente du FSPC et conseillère nationale Maja Riniker a remercié les personnes présentes pour leur précieuse présence et a souligné l'importance de la participation de toutes les régions de notre pays à la CoCo. «Nous ne pouvons fonctionner qu'ensemble», a-t-elle déclaré.