logo szsv freigestellt

La CoCo veut faire entendre sa voix

4ème conférence des commandants à Orbe

Dans le cadre de la 4e Conférence des commandants (CoCo), la FSPC était l’invitée de l’OPC Jura-Nord Vaudois à Orbe le 3 septembre 2025. Les participants ont discuté avec engagement de la mission fondamentale et de la valeur ajoutée de cet événement encore tout jeune.

 

CHI 7298

La vingtaine de personnes présentes à la conférence se sont penchées sur ces questions en trois groupes, sans œillères et dans l’idée que chacun des participants mette sur la table ses arguments les plus pertinents conformément au principe des meilleures pratiques. Voici quelques-uns des messages clés qui en sont ressortis : la CoCo entend être une voix politique forte et s’attaquer également aux questions de demain. Elle se voit comme un réseau qui veut et peut faire bouger les choses. Elle a pour ambition d’être visible et entendue, au sein de la FSPC, mais aussi au niveau politique, à Berne et à l’OFPP. En bref, les commandants présents à Orbe considèrent leur participation à la CoCo comme une grande chance de pouvoir faire bouger les choses et de contribuer de manière significative à la protection civile de demain en parlant d’une seule voix et en présentant un front commun.

 

CHI 7329 tn CHI 7333 tn CHI 7350 tn

Les deux coprésidents de la CoCo, Patrick Sauzet et Frédéric Voirol, approfondiront ces conclusions en vue de la prochaine Conférence des commandants, qui se tiendra le 31 mars 2026 à Lugano. Thomas Meyer (secrétariat FSPC), à l’origine de l’idée de la CoCo, se fera un plaisir de les accompagner et de les soutenir dans cette démarche. 

CHI 7417 tn CHI 7457 tn CHI 7479 tn

Des invités intéressants et des nouvelles de l’OFPP

Dans l’après-midi, Nicolas Pedroli, commandant de l’OPC Broye-Vully, a présenté son univers fascinant de jeux et de figurines. La visualisation des éléments opérationnels –provenant en partie d’une imprimante 3D – pour ses propres services permet de simuler, tester et corriger des processus. Il est ainsi possible d’offrir aux organes de conduite et aux cadres des formations axées sur la pratique. Swen Eggli, commandant de l’OPC Biel/Bienne Regio, a donné un aperçu du travail de la protection civile dans le cadre des Courses de Bienne. Les montagnes de papier d’un passé pas si lointain ont fait place à des processus presque entièrement numérisés, y compris pour les MPCi.

 

CHI 7503 tn CHI 7510 tn

Comme à l’accoutumée, Niklaus Meier, de la Division Protection civile et formation de l’Office fédéral de la protection de la population, a présenté les dernières informations de l’OFPP. Il a ainsi évoqué la stratégie pour les ouvrages de protection, qui est malheureusement plus d’actualité que jamais, tout comme le principe d’« une place protégée pour chaque habitant », l’obligation de construire des abris et la planification d’attribution. Les commandants ont également manifesté leur intérêt pour d’autres thèmes abordés par le représentant de l’OFPP, posant des questions et donnant leur point de vue : le projet DIZIS, c’est-à-dire la digitalisation de la protection civile, la définition des effectifs nécessaires et le profil de capacités de la protection civile.

En conclusion de cette CoCo pour le moins informative, le commandant Sébastien Poncet a donné un aperçu intéressant de son OPC Jura-Nord Vaudois. Grâce aux thèmes abordés, aux échanges très animés et au délicieux repas préparé par les hôtes, la manifestation restera pour tous un excellent souvenir.

 

La 4ème CoCo à Orbe en revue vidéo :