La CoCo veut être une voix politique forte
4ème conférence des commandants à Orbe
Dans le cadre de la 4ème Conférence des commandants (CoCo), la FSPC était l'invitée de l'ORPC JJura-Nord vaudois à Orbe le 3 septembre 2025. La CoCo, encore jeune, a discuté de sa mission fondamentale dans le canton de Vaud et cherché des réponses à la question de la valeur ajoutée apportée par la participation à la CoCo.
Les quelque 20 personnes présentes se sont réparties en trois groupes. Il est notamment ressorti que la conférence se veut une voix politique forte et souhaite également aborder les thèmes de demain. La CoCo se considère comme un réseau qui veut et peut faire bouger les choses. « Nous voulons être visibles et entendus, et échanger nos idées afin de faire progresser la protection civile dans ce pays », tel était le sentiment général après cet échange très animé. Les deux coprésidents de la CoCo, Frédéric Voirol et Patrick Sauzet, approfondiront ces retours en vue de la prochaine conférence des commandants qui se tiendra à fin mars 2026 à Lugano.
Dans l'après-midi, Nicolas Pedroli, commandant de l’ORPC Broye-Vully, a présenté son univers fascinant de jeux et de figurines. La visualisation des éléments opérationnels – qui proviennent en partie d'une imprimante 3D – pour ses propres services permet de simuler, tester et corriger des processus. Cela permet une formation pratique des organes de conduite et des cadres.
Sven Eggli, commandant de l'OPC Biel/Bienne Regio, a donné un aperçu du travail de la protection civile dans le cadre des Journées de course de Bienne. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, tout se faisait avec des montagnes de papier, les processus sont aujourd'hui pratiquement entièrement numérisés, même pour les mPCi.
Comme à l’accoutumée, Niklaus Meier, responsable du domaine Protection civile et formation à l’OFPP, a présenté les dernières informations de l’office fédéral dans le cadre de la CoCo. À l’issue de cette réunion informative, le cdt Sébastien Poncet a présenté l’ORPC Jura-Nord vaudois, qui accueillait la réunion.
Un rapport détaillé suivra.
La 4ème CoCo à Orbe en revue vidéo :