logo szsv freigestellt

La protection civile, un partenaire indispensable

Assemblée générale à Olten avec la conseillère fédérale Viola Amherd

La protection civile s’est révélée être un partenaire indispensable lors de la pandémie, a déclaré la conseillère fédérale et cheffe du DDPS Viola Amherd jeudi matin lors de l’assemblée générale de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) à Olten. Pour faire face au manque d’effectifs, deux options différentes de l’obligation de servir sont à l’étude.

la conseillère fédérale Viola Amherd
la conseillère fédérale Viola Amherd

Alors que l’année dernière la conseillère fédérale et cheffe du DDPS Viola Amherd avait dû se contenter d’envoyer un message, elle a tenu cette année à assister personnellement à l’assemblée générale de la FSPC à Olten. Elle a commencé son discours en remerciant tous les membres de la protection civile pour leur engagement pendant la pandémie de coronavirus. 41 000 membres PCi ont effectué quelque 560 000 jours de service, faisant de cet engagement le plus important et le plus long de l’histoire de la protection civile. « La protection civile s’est révélée être un partenaire indispensable dans la gestion de cette pandémie, pour les cantons et pour l’ensemble du pays », a déclaré Viola Amherd. La conseillère fédérale a également évoqué la guerre en Ukraine et les milliers de personnes qui cherchent actuellement refuge en Suisse. Là encore, le Conseil fédéral compte sur le savoir-faire de la protection civile pour soutenir le Secrétariat d’État aux migrations dans le domaine de l’accueil d’urgence des réfugiés.

Maja Riniker, la présidente de la FSPC
Maja Riniker, la présidente de la FSPC

L’année dernière, lors de l’assemblée générale de la FSPC, la conseillère fédérale Viola Amherd a évoqué les problèmes d’effectifs dans la protection civile ; cette année, elle a souligné les progrès réalisés dans ce domaine : « Aujourd’hui, je suis convaincue que les mesures décidées par le Conseil fédéral seront efficaces ». Selon la cheffe du DDPS, les effectifs devraient ainsi pouvoir être « améliorés de manière substantielle à moyen terme ». Afin de garantir les effectifs de l’armée et de la protection civile à long terme, le Conseil fédéral a décidé début mars d’examiner deux options différentes de l’obligation de servir : une obligation de servir dans la sécurité, qui fusionnerait le service civil et la protection civile, et une obligation de servir axée sur les besoins, qui s’appliquerait également aux Suissesses.

« Les défis à relever vont rester nombreux », a déclaré Viola Amherd. En tant que cheffe du DDPS, elle tient à ce que l’on puisse continuer à compter sur la capacité d’intervention et les compétences de la protection civile. Son engagement durant la pandémie « a été sa meilleure publicité ».

la conseillère fédérale Viola Amherd et le comité de la FSPC
la conseillère fédérale Viola Amherd et le comité de la FSPC

 

Téléchargez la présentation «15 ans FSPC»:
Comme PDF [23 MB] ou comme Film [306 MB]