logo szsv freigestellt

Maja Riniker doit prendre la présidence de la FSPC

La protection civile engagée contre le coronavirus

Communiqué de presse du 18 mars 2020

Maja RinikerLa conseillère nationale argovienne Maja Riniker devrait être élue à la présidence de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) lors de l’assemblée générale du 4 septembre à Bienne. Elle remplacera Walter Müller, qui aura dirigé la fédération pendant huit ans et demi.

En 2019, le Saint-Gallois Walter Müller ne s’est pas représenté aux élections fédérales après 16 ans passés sur les bancs du Conseil national. Il a par la suite également remis son mandat de président de la FSPC pour l’AG 2020. Au vu de la situation actuelle, l’élection de la nouvelle présidente a été repoussée à l’automne.

Âgée de 42 ans, Maja Riniker marche sur les traces de son prédécesseur : élue en 2019 au Conseil national, la résidante de Suhr (AG) appartient elle aussi au PLR. Cette économiste d’entreprise a repris le siège de Walter Müller au sein de la Commission de politique de sécurité du CN. Elle a acquis son expérience politique au Grand Conseil argovien, où elle a siégé de 2013 à 2019. Sur le plan cantonal, elle a présidé la Commission de la sécurité publique.

La situation extraordinaire que nous vivons actuellement contraint la FSPC à repousser non seulement son assemblée générale mais aussi le séminaire annuel destiné aux cadres techniques des organisations de protection civile, prévu le 19 mai à Olten. Cette réunion d’une journée aura lieu à nouveau au printemps 2021.

La protection civile engagée contre le coronavirus

L’utilité de la protection civile a déjà été démontrée à maints endroits ces derniers jours. Des astreints ont été convoqués dans plusieurs cantons et régions, notamment pour assurer le service d’assistance, la logistique et accueillir les patients à l’entrée des hôpitaux.