logo szsv freigestellt

Les conscrits jusqu'à 40 ans dans la PC

Le Conseil fédéral met la mesure en vigueur

À partir du 1er janvier 2026, tous les conscrits jusqu'à 40 ans devront rejoindre la protection civile. Le Conseil fédéral a mis en vigueur cette mesure visant à augmenter les effectifs de la protection civile à cette date. La protection civile est déjà sous-dotée aujourd'hui.

Le relèvement de l'âge de la protection civile annule la réduction à 36 ans en 2021 au niveau des troupes et pour les sous-officiers, comme l'a annoncé le Conseil fédéral le 12 novembre 2025 lors de la mise en œuvre de la révision partielle de la loi sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi).

Le réservoir de personnes ayant déjà accompli leur service militaire s'en trouve ainsi élargi. La période transitoire accordée aux cantons pour mettre en œuvre l'abaissement de l'âge jusqu'à fin 2025 est donc également supprimée.

La révision partielle a été adoptée par le Parlement en mars. Elle comprend deux parties. Afin de remédier rapidement au manque criant d'effectifs, le Conseil fédéral met désormais en vigueur la deuxième partie en 2026. Outre l'âge, cette partie réglemente la formation initiale et continue ainsi que la recherche dans le domaine du service sanitaire coordonné.

Elle traite également de la coordination des transports. Elle définit les services chargés de la planification, de la préparation et de la gestion des événements. Parallèlement, le Conseil fédéral inscrit dans la loi les points de rassemblement d'urgence pour la population déjà mis en place par les cantons.

Sous-effectif croissant

Comme chacun sait, la protection civile souffre d'un manque de personnel. L'effectif cible pour l'ensemble du pays est de 72 000 membres. Au début de l'année 2025, la protection civile ne comptait toutefois que 57 000 membres selon les informations du Conseil fédéral. Avec environ 4000 nouvelles recrues par an, l'effectif réel ne devrait plus être que de 50 000 membres de la protection civile d'ici 2030. Sans augmentation de l'effectif, cela entraînerait une réduction des prestations.

La première partie de la révision partielle de la LPPCi prévoit l'obligation pour les personnes effectuant un service civil de s'engager dans la protection civile. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2027, car elle nécessite une adaptation de la législation d'exécution.