logo szsv freigestellt

La FSPC salue la décision du Conseil fédéral

Les taux de solde de la protection civile sont adaptés à ceux de l'armée

Le montant de la solde des personnes astreintes s'aligne sur celui des militaires. Comme les taux de solde dans l'armée ont été augmentés en novembre 2022, il existe aujourd'hui des différences dans l'indemnisation. Pour des raisons d'égalité de traitement, les taux de solde de la protection civile seront désormais alignés sur ceux de l'armée et légèrement augmentés. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 1er novembre 2023 et la modification nécessaire de l'ordonnance sur la protection civile est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

La Fédération suisse de la protection civile (FSPC) salue bien entendu cette décision du gouvernement national. «L'augmentation des taux de solde de la protection civile est tout à fait logique et logique», souligne la présidente de la FSPC Maja Riniker. Selon elle, c'est au plus tard depuis les multiples interventions des membres de la protection civile dans tout le pays dans le cadre de la pandémie et, plus tard, lors de la prise en charge des personnes fuyant l'Ukraine, que la population suisse connaît l'engagement important et les qualités de la protection civile dans notre pays.

Avec les effectifs et les jours de service actuels, la présente modification de l'ordonnance sur la protection civile entraîne des coûts supplémentaires d'environ 1,3 million de francs par an. Ces coûts sont supportés par l'organe qui convoque, normalement les cantons.