logo szsv freigestellt

Membre PCi de l’année 2023

Récompense méritée pour un engagement remarquable lors du CaFé

Durant cinq semaines, Andrea Berchtold, commandant de compagnie de milice de l’OPC Region Brig, a coordonné l'intervention de près de 300 membres de la protection civile lors du camp scout fédéral (CaFé) organisé en été 2022 dans la vallée de Conches. Pour récompenser son investissement hors du commun et la qualité de son travail avant et pendant le camp, il s’est vu décerner le 16 mai le titre de « Membre de la protection civile de l’année 2023 » lors du séminaire de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) à Olten.

Le camp scout fédéral de 2022 organisé dans la vallée de Conches (VS) a mis la protection civile de la région de Brigue à rude épreuve. Un membre âgé aujourd’hui de 29 ans s’est particulièrement distingué à cette occasion : le premier lieutenant Andrea Berchtold, commandant de compagnie de milice de l’OPC Region Brig 1. Il avait reçu pour mission de diriger pendant cinq semaines une compagnie comprenant 17 domaines. Dans ce contexte, la difficulté majeure résidait dans la création de structures garantissant une intervention coordonnée de quelque 300 membres de la protection civile. Lors de différents ateliers, Andrea Berchtold a préparé les 32 cadres à leur intervention en veillant à créer les bases d’une collaboration efficace entre les différents services. Au total, l’intervention de la protection civile lors du CaFé a nécessité plus de trois ans de préparation, quantité de tâches administratives et un nombre incalculable de séances. Andrea Berchtold a été impliqué dès le début.
Lors du camp scout à proprement parler, les cadres et l’équipe ont apprécié sa manière d’aborder les problèmes avec calme et discernement. Il a toujours gardé une vue d’ensemble, appliqué le rythme de la conduite de manière ciblée et pertinente et a beaucoup contribué par ses qualités – en prenant aussi sur son temps libre – à ce que la protection civile accomplisse ses prestations à l’entière satisfaction de ses partenaires.

Andrea Berchtold
Andrea Berchtold, commandant de compagnie de l'OPC de la région de Brigue, a été élu «Membre de la protection civile de l’année 2023» le 16 mai à Olten.

Andrea Berchtold, qui travaille aux CFF dans le domaine de l’infrastructure, vit la semaine avec sa compagne à Ostermundigen, dans le canton de Berne. Le week-end, il aime rejoindre Brigue, sa ville natale. Au moment de recevoir sa distinction sur la tribune à Olten, il s’est montré ravi et a déclaré qu’il espérait être élu, mais qu’il ne s’y attendait évidemment pas. Il a déclaré accepter ce prix au nom de toute l’équipe et de tous les cadres qui ont accompli un travail remarquable dans la vallée de Conches. En plus de la coupe et du diplôme, il a reçu une somme de mille francs. Adrian Gasser de l’OPC Region Langnau était le deuxième participant à la finale. En juillet 2022, il avait assumé la fonction de chef d’intervention pendant les deux semaines où son organisation avait dû intervenir dans la commune de Schangnau, fortement touchée par des intempéries. Son action lui avait valu des éloges de toutes parts.

Le titre de membre PCi de l’année a été attribué pour la cinquième fois par la FSPC. Les précédents lauréats sont Guido Brand (en 2019, Safenwil/OPC Suhrental-Uerkental) ; Olivier Noth (en 2020, Romont/Compagnie d’état-major du canton de Fribourg) ; organisation de protection civile aargauSüd (en 2021, Teufenthal) et, l’année dernière, Janosch Wenger (Interlaken/OPC Jungfrau).