logo szsv freigestellt

La présidente Maja Riniker se retire dans un an

AG de la FSPC à Saint-Gall

La conseillère nationale PLR Maja Riniker a annoncé lors de l'AG de la Fédération suisse de la protection civile le 26 avril 2024 à Saint-Gall qu'elle se retirerait lors de l'AG 2025. La raison : en tant que présidente désignée du Conseil national l'année prochaine, elle sera tenue à une neutralité absolue. « Notre association a toutefois besoin d'une voix qui soit entendue pour toutes les affaires importantes à venir », a déclaré Riniker. Son successeur potentiel est déjà prêt : Isabelle Chappuis, conseillère nationale (Le Centre).

Maja Riniker dirige la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) depuis l'automne 2020. Durant cette période, elle a notamment mené à bien la réorganisation de la fédération au début de cette année. Conseillère nationale depuis 2019 et membre de la Commission de la politique de sécurité (CPS), l'Argovienne s'est fait un nom en tant que politicienne de la sécurité durant cette période. Maja Riniker est en outre la première vice-présidente du Conseil national et sera très probablement élue à sa présidence en décembre 2024, ce qui en fera la plus haute personnalité suisse en 2025.

C'est précisément cette constellation qui a poussé la présidente du FSPC à annoncer, lors de l'AG de l'association à Saint-Gall le 26 avril, sa démission pour la prochaine AG qui se tiendra fin mars 2025 à Berne.

CHI 6067 tn CHI 5970 tn

En tant que présidente du Conseil national, elle est tenue à la neutralité et ne doit pas faire de déclarations politiques, a-t-elle expliqué aux délégués. Mais dans un avenir proche, de nombreux thèmes d'une importance capitale pour la protection civile mériteraient d'être défendus haut et fort, a déclaré Mme Riniker. Elle a notamment mentionné la révision de la LPPCi ou le rapport sur l'alimentation, attendu avec impatience. « Notre association a besoin d'une voix dans l'opinion publique et d'une voix au Parlement qui s'engage pour la protection civile - je ne pourrai pas être cette voix », a déclaré Riniker en soulignant que sa décision n'avait pas été facile à prendre, mais que son seul objectif était le bien de l'association.

CHI 5949 tn CHI 6077 tn

La présidente du FSPC a déjà présenté un successeur possible : également une femme, également une politicienne en matière de sécurité et également membre de la CPS du Conseil national : la conseillère nationale du centre Isabelle Chappuis. Cette Vaudoise de 53 ans devrait apprendre à connaître l'association au cours des prochains mois et reprendre officiellement le sceptre de Maja Riniker lors de l'AG 2025.

Pour les raisons mentionnées, Maja Riniker ne s'est fait réélire que pour un an lors de l'AG. Les autres membres du comité directeur du FSPC ont été confirmés en bloc pour deux ans. Patrick Sauzet, chef du service des sapeurs-pompiers de milice et de la protection civile chez Schutz & Rettung Zürich, a été nouvellement élu au comité. Il est co-responsable de la conférence des commandants.